GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Essai - Citroën C4 1.2 e-THP 130 Exclusive <= Cliquez pour lire la suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


04062014
MessageEssai - Citroën C4 1.2 e-THP 130 Exclusive <= Cliquez pour lire la suite


Dopé par le souffle d’un turbo, ce trois-cylindres 1.2 offre 130 vaillants chevaux, toujours disponibles pour déplacer avec vigueur, et sans trop consommer, une C4 décidément très réussie.

Injection directe, calage variable des arbres à cames, collecteur d’échappement refroidi par eau, traitement DLC pour diminuer les frottements, pompe à huile pilotée et arbre d’équilibrage... PSA en a mis de la technologie dans son trois-cylindres 1.2 turbo ! Et le résultat est réellement à la hauteur. Car, si les 130 ch et 230 Nm de couple séduisent sur le papier, c’est surtout par sa disponibilité à tous les régimes et l’agrément procuré au quotidien que ce bloc ultramoderne convainc. S’il n’y avait pas cette commande de boîte accrocheuse, pas très précise et bruyante, le tableau serait quasi parfait.


Heureusement, avec son couple disponible dès 1.200 tr/mn et presque aucun temps de réponse, ce 1.2 évite bien des rétrogradages. Ainsi, grâce au souffle vigoureux dès 1.600 tr/mn, les dépassements s’opèrent avec une belle aisance, même sans rétrograder (13,1 s et 11,4 s pour passer de 80 à 120 km/h en 6e et 5e). Le 1.2 TCe 130 Renault, assez creux sous 1.500 tr/mn, ne peut en dire autant. Et même le très réussi 1.0 Ecoboost 125 Ford doit s’avouer vaincu par l’allonge du trois-cylindres PSA. De plus, dans cette  C4 , les à-coups et balancements moteur en ville, typiques des trois-cylindres, sont parfaitement maîtrisés et jamais gênants.


Le tout dans une sonorité rauque à l’accélération, propre à cette architecture et plutôt agréable à l’oreille. Enfin, les consommations se montrent raisonnables – 8,3 l/100 km en moyenne, contre 9,2 l pour la C4 1.6 VTi 120, bien moins performante. De quoi exploiter pleinement les qualités du châssis, efficace et confortable, de la C4. Et faire de cette compacte habitable et bien fabriquée l’un des meilleurs choix essence de la catégorie. Reste que ce 1.2 e-THP 130 est facturé, à équipement égal, 950 € de plus que le 1.6 VTi 120 (prix mai 2014). Le prix de l’agrément, des performances et de la technologie...

+
1.2 turbo performant et très disponible
Compacte confortable
Châssis efficace
Belle habitabilité

-
Commande de boîte
Surcoût par rapport au 1.6 VTi 120
Ergonomie perfectible

Essai par Christophe Congrega le 15/05/2014 pour l'Automobile Magazine
http://www.automobile-magazine.fr/essais/citroen/citroen_c4_1_2_e_thp_130_exclusive#kw6Bv4LICyTGp5r7.99
Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Essai - Citroën C4 1.2 e-THP 130 Exclusive <= Cliquez pour lire la suite :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Essai - Citroën C4 1.2 e-THP 130 Exclusive <= Cliquez pour lire la suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: ESSAIS AUTO-
Sauter vers: