GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 LUC COURT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


10112010
MessageLUC COURT


En 1899, Luc Court se lança comme beaucoup de ses contemporains dans la fabrication d'automobiles. Il fonda à Lyon la société qui porte son nom (et son prénom). Le premier modèle, une 8HP, se révèle d'emblée robuste et fiable. Les années suivantes, une 10HP et une 20HP complèteront la gamme. Pour faire connaître la marque, Luc Court engage ses voitures dans des épreuves sportives, à l'instar de nombreuses autres marques à cette époque. Les compétitions étaient alors si nombreuses que beaucoup se virent récompensées par des victoires, avec l'inconvénient majeur qu'elles coûtaient fort cher et mettaient souvent en péril les finances de ces sociétés naissantes.

En 1905, Luc Court révolutionne l'automobile en inventant la carrosserie modulable. Le client pouvait disposer de plusieurs carrosseries différentes susceptibles d'être vissées successivement sur le châssis de la voiture (en quatre points seulement). Mais ce système se révèlera peu pratique à l'usage et très perfectible. En 1906, Luc Court imagine cette fois le pneu increvable, mais là encore, ce système pas très au point sera vite abandonné. Il est d'ailleurs amusant de constater qu'un siècle après, ces deux inventions n'ont pas beaucoup progressé et demeurent toujours d'éventuelles solutions du futur…


En 1907, la gamme Luc Court comprend une 10/16HP, une 18/24HP, une 30/40HP et une 40/60HP. Ces voitures positionnées haut de gamme se caractérisent par leur finition parfaite et leur excellente tenue de route, mais par des prix trop élevés. En 1908, le premier utilitaire de la marque est lancé. Il s'agit d'un camion à conduite avancée, une architecture très rare à cette époque. Le prix excessif de ses modèles, la faible capacité de production de l'entreprise et le refus d'investir dans des locaux plus grands, cantonnent la marque à une diffusion de faible ampleur. De plus, les camionnettes et camions prennent de plus en plus de place dans les ateliers de la marque lyonnaise.

Ainsi, pendant la Première Guerre Mondiale, Luc Court fournira un grand nombre de ces véhicules à l'armée. A la fin des hostilités, l'usine reprend la fabrication d'utilitaires, réservant à ses automobiles la portion congrue. Les camions et camionnettes Luc Court continueront de bien se vendre, même si la firme ne peut rivaliser avec les grands constructeurs (Berliet, Renault). La crise économique mondiale des années 30 touche toute l'industrie automobile, et en particulier les petits constructeurs comme Luc Court. En 1933, la marque cesse la fabrication de ses voitures et se concentre sur celle des utilitaires. En 1938, elle présente son premier camion diesel. Luc Court s'éteindra en 1942, date à laquelle l'entreprise est reprise par son fils Paul. Celui-ci ne parviendra pas à relancer la marque après la guerre, et les activités de Luc Court cessent définitivement en 1950.

Garage Ondet
Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

LUC COURT :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

LUC COURT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: HISTOIRE AUTOMOBILE FRANCAISE-
Sauter vers: