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 Jensen

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Garage Ondet

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MessageSujet: Jensen   Mer 10 Nov - 2:02


La firme britannique Jensen fut créée en 1935, par Alan et Richard Jensen. Elle fut spécialisée dans les années 30, 40 et 50 dans la fabrication de voitures de classe, au même titre que Jaguar, Alvis ou Lagonda, mais elle est restée surtout célèbre par la fabrication dans les années 60 et 70 de coupés de Grand Tourisme (Interceptor), concurrents des Aston-Martin, mais dotés d’une transmission aux quatre roues.

Les Jensen Interceptor furent en effet les premières voitures de tourisme pouvant être disponibles avec une transmission intégrale permanente (système Ferguson) et un freinage antiblocage (système ABS). De plus, leur carrosserie (dessinée par le carrossier italien Touring) demeure un grand classique, avec une ligne effilée particulièrement élégante et intemporelle, caractérisée par un long capot et un hayon en forme de bulle, pionnier en la matière.

Leur moteur était un puissant Chrysler V8 de 7 litres de cylindrée, dérivé de ceux qui étaient montés sur les Facel-Vega et Monteverdi. L’avantage de la transmission intégrale et du freinage ABS sur ce type de voiture était d’augmenter sensiblement la marge de sécurité particulièrement à grande vitesse et sur mauvais revêtements ou par mauvais temps.

Les Jensen Interceptor peuvent être considérées comme les inspiratrices des Audi Quattro qui débutèrent leur carrière beaucoup plus tard, à partir des années 80. A leur époque, les Jensen Interceptor furent considérées comme les plus originales des voitures de Grand Tourisme, et évidemment comme les plus sûres.

Mais leur prix astronomique les confinait dans une diffusion restreinte, et la crise pétrolière de 1973/1974 n’arrangea pas les affaires du constructeur. Petit ballon d’oxygène, Donald Healey (ex-associé d’Austin dans la catégorie des voitures de sport) se rapprocha en 1971 de la firme Jensen, qui se laissa convaincre de fabriquer une voiture de sport moins chère que ses Interceptor, en complément de celles-ci.

Le nouveau modèle qui naquit de cette association fut baptisé Jensen-Healey et sortit en 1972. C’était un roadster d’aspect agréable doté d’une simple transmission aux roues arrière. 8 000 exemplaires trouvèrent preneur en quatre ans. Malheureusement, les conséquences de la crise pétrolière de 1973/1974 furent plus dramatiques que prévu et la firme Jensen se trouva en faillite en 1975, un an après Aston-Martin, autre firme britannique de Grand Tourisme réputée.

Jensen disparaîtra en 1976. Mais comme en Angleterre, ce qui disparaît n’est pas forcément mort, on assista à plusieurs tentatives de résurrection de la firme, la première à la fin des années 80, puis la seconde à la fin des années 90. Et alors que la première échouait avec la reprise de l’Interceptor, la seconde semble avoir plus de chance avec le lancement d’un roadster inspiré de la Jensen-Healey des années 70. Ce nouveau modèle SV8 est équipé d’un moteur Ford V8 de 4,5 litres. Mais la transmission intégrale n’est plus au programme.


Jensen Interceptor


Jensen SV8
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