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 Riley

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Garage Ondet

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MessageSujet: Riley   Mer 10 Nov - 2:07


Riley fut intégrée durant les années 30 dans le groupe Nuffield, qui réunissait également Morris, MG et Wolseley. Dans ce groupe, Riley représentait la marque de prestige, au-dessus des Morris, des luxueuses Wolseley et des sportives MG. Lors de la fusion du groupe Nuffield et d’Austin en 1951, Riley devint la composante luxueuse du nouveau groupe B.M.C. (British Motor Corporation), située inconfortablement entre les Wolseley et les Vanden Plas encore plus huppées.

La Riley Pathfinder de 1953 prenait la suite de celle sortie en 1948. Cette grande voiture 6 cylindres reprenait la carrosserie ponton (ailes intégrées) de la Wolseley 6.90, lancée la même année, avec une calandre personnalisée et une finition plus cossue. Ce modèle fut remplacé en 1959 par les 4.72 (4 cylindres) et 6.85 (6 cylindres), moins puissantes et qui reprenaient cette fois la carrosserie des Austin Cambridge, Morris Oxford, MG Magnette, Wolseley 16.60 et 16.85, toutes dessinées par Pininfarina. C’est ainsi que la ligne de ces voitures rappelaient les Lancia Flaminia et Peugeot 404 du même auteur. Les 4.72 et 6.85 vécurent jusqu’en 1970, date de la disparition de la firme Riley.

Avant l’avènement de la 4.72, la démocratisation de la firme eut vraiment lieu en 1957, lorsque Riley présenta la 1.5, identique à la Wolseley 1500 à la calandre près, et qui rappelait la ligne des Austin Cambridge et Morris Oxford de 1954. Cette Riley 1.5 amorçait une nette descente en gamme, car les ventes de la firme se raréfiaient depuis le début des années 50. Ce modèle fut remplacé en 1963 par la Kestrel, une variante des Austin et Morris 1100/1300 présentées en 1962, à la calandre personnalisée et à la décoration spécifique. Ce modèle assez marginal vécut jusqu’en 1970.

La démocratisation de la firme atteignit son point culminant en 1961, lorque fut présentée la Riley Elf, une variante des Austin et Morris Mini présentées en 1959, à la calandre personnalisée et au coffre proéminent. Cette carrosserie était d’ailleurs en tout point identique à celle de la Wolseley Hornet. La Riley Elf vécut jusqu’en 1969, date à laquelle fut présentée la Mini Clubman, une Mini au capot allongé et plus moderne d’aspect. Mini devenait alors une marque à part entière au sein du nouveau groupe B.L.M.C. (British Motor Leyland Corporation) créé en 1968, de par la fusion du groupe B.M.C. et du groupe Leyland.

La disparition de Riley étant programmée pour la fin des années 60, cette firme ne put présenter la variante basée sur les Austin et Morris 1800/2200 lancées en 1964, et que Wolseley sortit en 1965 sous sa propre marque. Riley disparut en 1970. Au sein du groupe B.L.M.C., ce fut la première à disparaître, car bientôt allaient suivre Vanden Plas (1975), Wolseley (1975), MG (1980), Morris (1983), Triumph (1984) et Austin (1990). Seul Rover réussit à survivre au marasme.

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