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 Essai - Citroën C4 Cactus e-HDi 92 ETG6 Feel Edition <= Cliquez pour lire la suite

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Garage Ondet

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17062014
MessageEssai - Citroën C4 Cactus e-HDi 92 ETG6 Feel Edition <= Cliquez pour lire la suite


Malgré sa plastique particulière, le C4 Cactus fait appel à des organes vitaux connus. L’idée d’adopter le diesel e-HDi de 92 ch était bonne, celle de l’associer à une boîte robotisée beaucoup moins.

Malgré son apparence avant-gardiste, le C4 Cactus  n’est ni hybride (du moins pas encore, en attendant la version Hybrid air ), et encore moins électrique. Il s’ingénie de toute façon à brouiller les cartes, n’ayant pas non plus la hauteur d’un SUV (1, 53 m, soit 4 cm de moins qu’une Renault Captur ) et encore moins l’esprit pratique d’un ludospace. Et, pour couronner le tout, il usurpe même son appellation de "C4", étant plus court que celle-ci de 17 cm. Bref, c’est un drôle d’oiseau long de 4,16 m, qui, avec ses airbumps anti-coups de portières et son choix infini de combinaisons de couleurs, est programmé pour déclencher le coup de cœur. Dessiné dans le même but, l’intérieur montre des décorations en vrai métal satiné, des coutures façon sellier et une exécution soignée, qui rappellent quelques codes du premium. On se sent bien au volant, même si celui-ci n’est réglable qu’en hauteur. L’écran tactile, présent dès la version de base, et les multiples rangements (dont une astucieuse boîte à gants "couvercle") facilitent la vie à bord.

Dans la gamme Cactus, chaque moteur se voit attribuer d’office une boîte de vitesses. Ainsi le diesel e-HDi 92 est associé à la boîte robotisée ETG6, la seule qui autorise la présence d’un effet "banquette" à l’avant, qui n’a d’ailleurs d’autres prétentions que d’être esthétique (les Cactus à boîte manuelle ont classiquement un levier de vitesses situé entre les deux sièges). Si la clé de contact est conventionnelle, la sélection des vitesses sur le tableau de bord par trois grosses touches (D, R ou N), l’est beaucoup moins. Une pression sur D, on relâche l’énorme levier de frein à main, et c’est parti ! Le diesel accélère franchement, sans bourdonnements ni vibrations intempestives. Bien qu’ayant été améliorée suite à de fréquentes critiques, la boîte robotisée ETG6 -présente également dans la Peugeot  2008 - ne procure toujours pas la douceur de fonctionnement d’une vraie boîte automatique ou d’une transmission à double embrayage. La conduite hyper coulée est la seule solution pour avoir une gestion des rapports correcte. Autrement, des hésitations peuvent encore ternir le tableau. "Cool" est de toute façon le mot qui correspond le mieux à l’esprit de cette voiture au confort de suspension agréable, très typé Citroën. Vivement que la marque adopte la boîte automatique de la Peugeot  308 , ce qui, selon nos infos, est prévu dans le futur.


Pour une voiture de ce gabarit, l’habitabilité aux places arrière peut être considérée comme bonne, tout comme la contenance du coffre (358 dm3). Il est juste dommage que, par souci d’économie, le dossier de la banquette ne soit rabattable qu’en une partie (et loin d’être alors horizontal). Peut-on alors craquer pour ce C4 Cactus ? Assurément oui, mais pas pour cette variante dotée d’une boîte ETG critiquable. Mieux vaut patienter pour la version BlueHDi 100 imminente, plus propre (Euro 6), plus performante, et moins chère grâce à sa transmission manuelle. Il ne faut pas non plus se précipiter sur le prix d’appel de 13.950 € (essence 75 ch, tarif juin 2014), qui ne peut recevoir, même en option, ni climatisation, ni navigation. Au diesel ici essayé, nous préférons aussi l’agrément du trois-cylindres turbo essence PureTech 110 ch (107 g/km) que nous avons également eu l’occasion de tester (voir L’A.M n°818). En outre, cette motorisation, uniquement associée à une boîte manuelle 5, est moins chère (18.900 €, contre 20.550 € pour le e-HDi 92). Mais il faudra patienter jusqu’en octobre 2014 pour l’acquérir.


+
Carrosserie habitable et "antichoc"
Multiples personnalisations possibles
Confort général
Rangements nombreux

-
Boîte robotisée critiquable
Modularité sommaire
Accessibilité aux places arrière
Vitres arrière à compas

Article écrit par Joël Pape le 10/06/2014 pour l'Automobile Magazine
http://www.automobile-magazine.fr/essais/citroen/citroen_c4_cactus_e_hdi_92_etg6_feel_edition#kFiAjhDVG1rOsf7O.99
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