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 Plymouth

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Garage Ondet

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MessageSujet: Plymouth   Mer 10 Nov - 2:13


La firme Plymouth a été fondée en 1928 par Walter P.Chrysler pour élargir le groupe Chrysler à une nouvelle clientèle populaire, face aux Ford et Chevrolet. Plymouth connut ses heures de gloire dans les années 40, 50 et 60 où elle était à la troisième place en volume de production derrière Ford et Chevrolet. Puis elle perdit de plus en plus d'adeptes dans les années 70 et 80, pour devenir presque marginale dans les années 90. A la fin de 1999, le groupe Chrysler annonça la disparition de Plymouth… Comment en était-on arrivé là ?

Plymouth avait écoulé près de 9 millions d'unités de sa série « standard » baptisée Plaza, Savoy, Belvedere puis Fury et Gran Fury. Cette série, assez proche des séries « standard » de Dodge et De Soto, qui inaugura la carrosserie ponton (sans ailes apparentes) chez Plymouth en 1948, comme les autres marques du groupe Chrysler, fut stoppée en 1981, après de nombreux changements de carrosserie. En effet, le groupe Chrysler ne parvenait plus à vendre de grosses voitures depuis la crise pétrolière de 1973/1974. La filiale Imperial qui était la branche de prestige du groupe était ainsi passée de vie à trépas en 1975. Le groupe lui-même était au bord de la faillite et avait du vendre en catastrophe en 1978 ses filiales européennes, Chrysler-France (ex-Simca) et Chrysler-UK (ex-Rootes).

Plymouth fut donc victime, à partir du milieu des années 70, de la mauvaise santé du groupe Chrysler en général, mais les décisions qui suivirent au sein de la direction aggravèrent plus particulièrement les difficultés de la marque Plymouth. Car si Dodge pouvait jouer sur la carte jeune et sportive, et Chrysler sur celle du confort et du luxe, l'image de Plymouth restait floue. La carte de la voiture populaire n'était plus appropriée car l'embourgeoisement de la clientèle américaine était une évolution constante depuis des années. Et les marges étaient plus faibles sur les voitures populaires que sur les modèles de moyenne et haute gamme. La nouvelle direction du groupe étant passée si près de la catastrophe était davantage intéressée aux bénéfices plutôt qu'aux volumes de production. Dès lors, la survie de Plymouth s'avérait délicate. La décision de fusionner les réseaux Plymouth et Chrysler dans les années 80 allait lui donner le coup de grâce.

Parmi les nombreux modèles proposés par Plymouth au cours de ses 72 ans de vie, nous retiendrons la Valiant (3,4 millions d'unités), la première compacte du groupe Chrysler qui fut lancée en 1959 et arrêtée en 1975, après plusieurs changements de carrosserie. La Dodge Dart/Lancer en sera dérivée dès 1960, pour concurrencer la Mercury Comet. La Valiant concurrençait les Chevrolet Corvair et Ford Falcon sorties en 1959. En 1964, la série Belvedere/Satellite (2,3 millions d'unités) s'insérait entre la Valiant et la série « standard ». C'était la première « intermédiaire » du groupe Chrysler. Sa production fut arrêtée en 1977, après plusieurs changements de carrosserie. Cette série partageait sa carrosserie avec la Dodge Coronet. Le coupé Barracuda (0,3 million d'unités) lancé en 1964 et arrêté en 1974, était la réponse du groupe Chrysler à la Ford Mustang. Une réponse timide, car la Barracuda ne joua qu'un tout petit rôle, face à sa rivale de chez Ford. Et la Chevrolet Camaro lancée en 1966 arrangea nullement ses affaires. A partir de 1970, la Barracuda partagera sa carrosserie avec la Dodge Challenger. La même année, sort le coupé Duster (au succès éphémère) établi à partir de la Valiant.

En 1975, Plymouth sortit la Volare (1,3 million d'unités) en remplacement de la Valiant. Au cours de ces années difficiles pour le groupe Chrysler (1975-1980), la Volare fut la seule voiture du groupe avec l'Aspen de chez Dodge (qui en dérivait) à vraiment se vendre… Sans la Volare, le troisième groupe américain aurait certainement sombré. En 1980, Plymouth sortit la Reliant pour remplacer la Volare. Ce modèle (proche de la Dodge Aries) fut fabriqué à 1,3 million d'unités jusqu'en 1988, date à laquelle il fut remplacé par l'Acclaim (une ancienne appellation Triumph). La Reliant fut le modèle le plus vendu du groupe Chrysler dans la première moitié des années 80. L'Acclaim (proche de la Dodge Spirit) fut produit à 0,5 million d'unités seulement jusqu'en 1994. La Breeze (proche de la Dodge Stratus) prit sa suite en 1995 sans le moindre succès (0,2 million d'unités) et s'éteignit au moment de la suppression de la marque. La Breeze était apparue un an après le modèle équivalent chez Dodge, contre toute logique…

En 1977, Plymouth pénétra sur le marché des subcompactes avec l'Horizon, qui était la copie conforme de la Simca Horizon sortie au même moment (Simca faisant alors partie du groupe Chrysler). C'était la première traction avant de série du groupe Chrysler. La Plymouth Horizon (soeur jumelle de la Dodge Omni) fut fabriquée à 1,5 million d'unités jusqu'en 1986, date à laquelle elle fut remplacée par la Sundance (0,7 million d'unités), soeur jumelle de la Dodge Shadow. En 1993, la Sundance est remplacée par la Neon dont 0,5 million d'unités furent fabriquées jusqu'à l'extinction de la marque. La soeur jumelle de la Plymouth Neon se nommait Dodge Neon… Une nouvelle confirmation d'une disparition programmée de la marque Plymouth… Pourtant, le lancement en 1983 du monospace Voyager pouvait renverser la tendance. Ce monospace fut très bien accueilli (il s'agit d'ailleurs véritablement du premier monospace de série), et devint avec son frère jumeau le Dodge Caravan, la série la plus produite chez Chrysler. Mais bizarrement les ventes allaient progresser d'année en année sur le Dodge et se raréfier d'autant sur le Plymouth. Et lorsque la décision fut prise de supprimer Plymouth, les Plymouth Voyager qui représentaient la majeure partie des ventes de la firme, furent rebaptisés Chrysler Voyager, comme d'ailleurs tous ceux qui étaient vendus en Europe depuis une dizaine d'années déjà…





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