GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Gladiator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


MessageSujet: Gladiator   Jeu 11 Nov - 10:52


La première activité du groupe Gladiator a été la fabrication de cycles comme cela fut d'ailleurs le cas pour de nombreuses autres marques tel que Peugeot, Clément ou Alcyon par exemple. En effet, à la fin du XIXeme siècle, le cycle anglais dominait le marché français et c'est pour stopper cette suprématie que Darracq et Auroc fondèrent la firme Gladiator en 1891. Le succès fut au rendez-vous pour les deux associés qui allaient bientôt se lancer dans l'aventure automobile, mais chacun de leur coté.

Alexandre Darracq quitta la société en 1896 pour fonder à Suresnes la Société Darracq. Adolphe Clément, associé à Lord Talbot dans le groupe British Automobile Commercial Syndicate Ltd, racheta Gladiator et la même année un tricycle motorisé était présenté en grande pompe au salon de Londres. Gladiator devenait ainsi une marque britannique qui allait connaître un énorme succès. Si au départ les Gladiator vendues au Royaume-Uni n'étaient que des modèles importés de France, petit à petit la branche anglaise va se démarquer en créant des modèles spécifiquement adaptés à la clientèle.

Une fois Clément installé à la direction du groupe, il en profita pour renommer la société Clément-Gladiator en France et Clément-Talbot en Grande-Bretagne. Au début, il ne s'agissait que de rebadger les modèles existants mais peu à peu le groupe va se démarquer de la concurrence avec de nouveaux modèles adoptant les dernières innovations techniques du moment. Utiliser de nouvelles techniques à cette époque était très bien perçue par une clientèle huppée, mais en abuser comme le fît Clément-Gladiator était une mauvaise stratégie. En effet, la marque fut trop prolifique en terme de nouveautés, car à peine un modèle était-il présenté qu'un autre plus moderne le remplaçait quelques mois plus tard, rendant ainsi désuet des modèles pourtant très récents.

La clientèle quelque peu frustrée par ces modèles si vite démodés se détourna de Clément-Gladiator et les finances du groupe tombèrent dans le rouge. C'est à ce moment que le groupe éclata en trois entités distinctes et indépendantes. Clément fonda en 1903 sa propre entreprise qu'il baptisa Clément-Bayard en hommage au célèbre chevalier sans peur et sans reproche. La même année, Sir Talbot prit la direction de Clément-Talbot pour y importer des Clément-Bayard, avant de concevoir et fabriquer ses propres modèles, rompant ainsi les derniers liens qui rappelaient l'origine française de cette marque. Malgré l'opposition de Clément, les voitures Clément-Talbot vendues en France conservèrent la marque Clément-Gladiator.

Mais le mal était fait et la marque ne retrouvera jamais plus sa superbe d'antan malgré sa réputation de solidité et de sérieux. La situation se dégradera d'année en année jusqu'à se retrouver au bord de la faillite mais la firme dut son salut au constructeur Vinot-Deguingand qui renouvela sa gamme par de nouvelles Gladiator rebadgées. En 1909, ce constructeur absorba complètement Gladiator dont le bureau d'études débordant d'imagination était bridé par un manque cruel d'argent. Le financement fut désormais assuré, mais les innovations techniques furent réservées en primeur à Vinot-Deguingand, Gladiator se contentant de la portion congrue.

La firme Gladiator s'étiola peu à peu dans ce second rôle ingrat avant de disparaître dans l'indifférence générale en 1920, du moins en tant que constructeur, car son bureau d'études lui survécut quelques années jusqu'à la fermeture des usines Vinot-Deguigand.


Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
 
Gladiator
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: MARQUES ANGLAISES-
Sauter vers: